AINSI SOIT-ELLE


Une expérience immersive et méditative pour plonger dans les pages du recueil d'une poétesse...

Cette exposition nous invite à plonger en immersion dans les pages grand format du recueil de poésie de Fabienne Aumont "Ainsi Soit-Elle". Les poèmes, comme tissés sur les voiles, sont chuchotés par la poétesse pendant ce voyage délicat au rythme des éléments de la nature. Ils nous invitent à re-découvrir et célébrer la beauté du monde vivant, la force et la grâce de la vie en permanente création, et la magie du corps féminin participant à ce merveilleux processus ... Un moment suspendu au coeur de la beauté et de la fragilité du vivant.

 

Le public peut déambuler librement entre les 10 voiles du recueil de poésie, ou s'installer dans un transat pour écouter les poèmes courts, diffusés en boucle, lus à voix haute sur de la musique et des sons (bruits de pas et de plume, notes douces ou vibrantes de l'inspiration...)  L'installation est accompagnée d'une vidéo favorisant une immersion dans le monde intime de la poétesse.  

Extrait:

"Caresse de la vague bleue sur le velours du sable blanc... perle blanche dans le trait de la lune naissante.... grâce de l'oiseau dessinant des cercles magiques...  poudre des étamines appelant leur prochain envol. Je vous salue" - Fabienne Aumont


Fiche technique

-10 grands voiles coton avec baguettes de suspension (en haut et en bas),  à suspendre depuis un plafond ou installation depuis les murs (poids d'1 voile: quelques centaines de grammes) longueur 2m20, largeur 1m50

-1 clef usb avec fichier mp3 pour diffusion sur enceinte et fichier mp4 pour diffusion vidéo avec texte lu (systeme de projection non fourni)

-1 enceinte pour PC (câble ou Bluetooth)

-10 recueils de la poétesse "Ainsi Soit-Elle"

-1 panneau d'exposition sur Alu Dubond

-1 fiche technique avec idées d'animations et 1 bibliographie

-Conception artistique et textes : Fabienne Aumont

-Voix, musique et sound-design: F. Aumont et Christophe Lemoine

-Vidéo : Lito'Art

-Livré dans housse tissu, poids total 8 kg

 

L’installation propose une mise en scène visuelle en extérieur ou en intérieur de 10 voiles-poèmes 2,80m x 1m50. 

 

Elle est conçue comme un parcours, entre les voiles installés en quinconce. Les 5 premiers voiles sont une ode à la nature, et un recueillement devant sa délicatesse et sa grâce. Les 4 voiles suivants sont une ode au corps féminin, et un recueillement devant sa fertilité, sa puissance de création, son mystérieux envoutement lors de l’acte amoureux. Le dernier voile est écrit comme un mantra, associant le corps de la femme, de la poète, au corps de la nature: le corps de la femme comme incarnation de la délicatesse, de la fragilité, de la fertilité, de la grâce de la Nature.


Elles l'ont adoptée!

- Espace artistique de la Fusterie, Geneve, 2015

- Médiathèque Merville, 2016

- Espace culturel L'Empreinte Bleue, Annecy, Juillet 2019

- Médiathèque d'Enghien, Belgique, Mai 2022 :

"Ce fut une sensation d'évasion et de quiétude, un moment zen hors du temps - Nous avons eu beaucoup de passage et plusieurs classes de deux écoles primaires sont venues visiter les expositions"

- Médiathèque de Thann, février 2025

"Beaucoup de douceur, de quiétude, de mots que l'on accueille comme un présent et qui font l'effet d'un baume au cœur, que ça fait du bien ! La bande son est tellement agréable que c'est un plaisir de se poser pour une heure ou un instant et se laisser bercer par votre voix et tous ces sons que l'on a hâte de réécouter dans la nature. Votre exposition nous annonce le printemps à venir et c'est réjouissant " Médiathèque de Thann