CONTACT


 FABIENNE AMONT ARTISTE

Email : fabienneaumont@yahoo.fr

Tél. : 06 85 94 46 92


BIOGRAPHIE

Une artiste multi-matières...
Théâtre, Sculpture grès, Calligraphie Zen, Peinture aquarelle, encres et illustration, créations papier, poésie et haïku ont marqué, étape par étape, mon aventure d'artiste, pour, toujours, témoigner de la beauté du vivant, de la grâce de la création,  et de la spiritualité du monde.

 

Kaleÿs, l'art numérique comme un Katalyseur

Parce que la poésie est mot, parole, rythme, formes et images, l'idée d'allier création artistique et médiation grâce à l'art numérique m'est apparue en juillet 2017.

Je crée des installations sonores interactives "Kaleÿs" pour donner à voir, toucher, écouter, sentir, dans une même oeuvre, poésie & littérature, arts visuels & vidéo,  sound design & musique, art numérique... un kaléïdoscope d'approches artistiques! Pour Kaleÿs, je crée avec toute sorte de matériaux sensuels au toucher : tissus, papiers divers, laines, dentelles, plumes... Fresques-voyage, Fresques sonores et modules interactifs nous transportent chacun délicatement dans un autre monde et  invite le public de tout âge à ralentir et prendre le temps d'observer, d'écouter, de se laisser aller dans l'espace intérieur de leur sensibilité.

 

Sélection spéciale de la Biennale d'Art contemporain de Lyon

Pour l'installation Kaleÿs "L'Arbre-Monde", 2019 

Prix Spécial de la Presse Univers des Arts
Salon International de peinture et sculpture de Vittel, 12 juillet 2014

Médaille d'Honneur et du Mérite Artistique Français
Fédération Nationale des Peintres et Sculpteurs de France, 2009


Sur le chemin...

Entre sculpture, arts plastiques et poésie, l’expérience artistique m'invite à explorer le profond mystère de ce que nous sommes, et à voyager dans l'immense beauté du vivant. Un voyage du visible vers l'invisible, à la rencontre de ce qui m'habite, à la recherche du souffle de l'âme. Dans  une célébration fidèle de la beauté du monde, de la création, du miracle de l'existence. Dans une quête permanente de la liberté et de la joie.

 

2002, Sculpture...

Après 10 années d’expérience théâtrale, j'ai rencontré la sculpture. Elle m'est  alors apparue comme  le mode d’expression le plus porteur de mes émotions. Une formation à l’Ecole des Beaux Arts d’Annecy en 2002,  puis un apprentissage de céramiste à Aix-en-Provence en 2004-2005, et dans l’Atelier de Sylvie Rusé-Maillard à Chambéry, m'ont permis de mieux maîtriser différentes techniques : sculpture, modelage, travail à la plaque, engobes, émaux.

Je crée avec du grès chamotté et de la porcelaine pour une grande liberté dans les formes, les mouvements, et les envols ... Entre deux cuissons, je travaille les émaux de grès bleu ; les patines à base de cire et ocres après cuissons permettent de révéler la force d’une émotion,  d’une ombre, d’une lumière…


2012, Poésie...
L'écriture a toujours accompagné cette expérience dans la matière et dans les formes. Mes créations poétiques en grand format (« voiles-poèmes » et « phoésies ») sont porteuses de mon engagement d’artiste : remettre la poésie et le mot au cœur de notre quotidien, dans la rue, dans la ville.
Chacune de ces installations ont donné le jour à des recueils de poésie, aujourd'hui mis en musique par mon partenaire artistique Christophe Lemoine. 
En 2012, ma première auto- édition,« Journal Intime d’une belle errance : De chûtes et de grâces », témoigne du chemin parcouru pendant 10 années en tant que femme artiste, entre sculpture et écriture. La même année, l'auto-édition, en partenariat avec la photographe Julie Boittin-Bardot, du recueil « Profonde Nature », est accueillie par le public comme un véritable chant d’amour pour la Nature dans tous ses murmures intimes. En 2013, la sortie de mon recueil « Ainsi Soit-Elle», Ode à la Beauté, à la Nature, à la délicatesse, à la fragilité, au silence, à la création, à la Vie, et à la féminité accompagne l'installation de « voiles-poèmes » grand format à Genève. La même année, une nouvelle installation de phoésies, « Derrière ma peau, le Ciel », associant photographies et poèmes, est présentée à Genève,  lors d’une exposition extérieure en plein cœur de la ville et fait l'objet d'un recueil CD original et mystérieux...

 

2015, Encres Zen, Haikus et aquarelles...

D’un voyage en Corée du Sud début 2015, je suis rentrée, mon sac plein de pinceaux, de rouleaux de papiers de riz, d’encre  et d’encriers aux formes de dragons et de fleurs de lotus… Le rêve d'encres sur papier de riz grand format commençait à prendre son envol…

Et des haïkus sont nés, les mots cherchant à révéler les secrets cachés dans la courbe des pétales ou la danse folle des herbes…Des Haikus écrits tout au long de son voyage, chacun sous un ciel différent, sur une île ou au pied d’un temple… Les Encres sont présentées pour la première fois en 2015 à la Galerie du Bocal au Petit Bornand, et connaissent alors un franc succès qui leur ouvre la porte vers d'autres expositions prometteuses...

2017, Art numérique ... KALEYS

Depuis 2017, j'ai eu l'immense chance de pouvoir mettre toutes mes expériences d'artiste au service d'un seul projet : Kaleÿs. Kaléidoscope d'approches artistiques, les installations Kaleÿs permettent de découvrir des extraits d'auteurs, de poètes ou philosophes, mis en musique, et lus à voix haute, en touchant un élément d'une oeuvre faite de papier ou de tissus ou de matériaux très sensibles au toucher. Depuis, les installations Kaleÿs ont été accueillies dans toutes la France.

 

Depuis 2009, Tous à l'art : ateliers, stages et cours...
Ma démarche artistique s'accompagne d'un désir de partager mon expérience créative avec les autres. Les créations collectives, stages, ateliers et cours permettent de libérer la créativité de chacun, de donner la parole à des émotions et des vécus, de créer du lien par une expérience partagée. Ces cours et stages ont lieu dans mon atelier ("Terre D'Elle à Metz-tessy, de 2006 à 2009, "La coopérative" à Annecy en 2010, "L'Empreinte Bleue" à Annecy de 2019 à 2021, et bientôt l'Atelier Galerie "Lazuly Chromy" en Provence, à partir de 2022), ou en institution (IME, EHPAD, Fondations, Bibliothèques..)

Ici pour en savoir plus sur : les chantiers collectifs


Expos en images 2002-2018


Plus d'infos?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.