L'attrape-rêves et la yourte des rêves - 2011



L’attrape-rêves, tente chatoyante mêlant joie, jeu, mais aussi recueillement « magique »… peut être installé partout, en intérieur comme en extérieur…. Places, rues, quartiers, écoles ou lycées, associations, institutions…Il s’adapte et déploie pour collecter les énergies citoyennes...

 

Dans un décor invitant au recueillement et inspiré de la culture amérindienne, l’attrapeuse de rêves (Fabienne Aumont) convie chaque personne à venir s’installer, s’assoir et se confier devant une grosse boule de verre « attrapeuse de rêves et d’idées d'avenir ». Fabienne peut les convier à s’exprimer sur différentes thématiques, sous forme d’interview simple et ludique. Les paroles sont enregistrées sur dictaphone, dans le respect de l’anonymat.

Pendant ce temps, l’attrapeuse d’images (Agnès Fédak) filme de façon artistique des détails (bouche, yeux, mains…) de la personne interviewée. 

 

Ces mots et images font dans un deuxième temps l’objet d’une installation sons et vidéo dans une vraie yourte mongole, ou espace choisi par l’organisateur… « la yourte des rêves et des murmures. » . Tout le monde est convié à venir écouter et regarder l’ensemble des rêves et énergies collectées et retransmises comme si l’on était autour d’un foyer, à l’occasion d’une veillée...

 

Etape 1 : l'attrape-rêves


Etape 2: la yourte des rêves



Les artistes de l'attrape-rêves

Une connexion d’âmes, une inspiration artistique partagée, des installations sensibles invitant à refaire le monde…

Agnès Fedak, Bruxelles

Artiste vidéaste et monteuse, aime raconter des histoires avec l'image vidéo. Sous forme d'installations elle convie le spectateur à mener l'enquête, l'énigme d'une histoire morcelée en une multitude de fragments temporels.

Fabienne Aumont, Annecy

Poète et plasticienne

Prix de la Presse Univers des Arts, 2014; Médaille de l’Honneur et du Mérite artistique français, 2009

Fabienne aime à donner à voir le beau en nous, hors de nous. Ces œuvres sont une ode à la création, à la vie, et à la liberté. Ainsi, elle aime s’investir dans des projets artistiques participatifs, au noms de la liberté d’expression et de création.


Dans les médias

> Pour regarder le reportage du Léman Bleu du 19 janvier 2011, cliquer ici

 

> Lire l'article:

Télécharger
L'attrape rêves dans la Tribune de Genève
IMG_2673.jpg
Image JPG 1.3 MB